Trouver un avocat en droit de la famille à proximité de chez vous à Lyon présente des avantages non négligeables. Prendre rendez-vous dans un cabinet d'avocats qui se trouve à côté de votre domicile facilite les démarches à suivre pour régler des affaires de famille. C'est primordial d'avoir son maître avocat à sa disponibilité tout le long des procédures juridiques liées à une affaire de séparation, de successions, de violences conjugales, de pension alimentaire, de liquidation de régimes matrimoniaux ou encore de questions de tutelles des enfants. Cet article vous donne quelques conseils pour trouver un avocat compétent en droit de famille à Lyon.
Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la famille ?
- Faire appel à un avocat droit de la famille lyon peut être utile dans une situation de divorce : dans le cas d'un divorce, un avocat en droit de la famille peut vous donner toutes les informations nécessaires liées à vos droits et aux obligations de la partie adverse. C'est aussi l'allié idéal pour entrer dans des négociations juridiques en vue d'améliorer les conditions du divorce, notamment concernant la garde des enfants, le partage des biens ainsi que le versement des pensions alimentaires.
- Un maître avocat en droit de la famille peut aider à résoudre des problèmes liés à l'adoption d'un enfant : un avocat en droit de la famille connaît les démarches juridiques à suivre pour adopter un enfant. C'est l'intermédiaire de référence pour réussir une procédure d'adoption à Lyon.
- Avoir recours à un avocat en droit de la famille à Lyon est indispensable pour résoudre les problèmes liés à la garde des enfants : vous pouvez recourir aux services d'un avocat en droit de la famille à Lyon, Rhône pour vous aider à négocier un accord de garde ou à demander une modification de la garde. Un avocat en droit de la famille à Lyon peut aussi vous aider à obtenir une ordonnance de garde d'urgence.
- Les cas de violences familiales à Lyon sont dans les cordes d'un maître avocat en droit de la famille : vous pouvez demander l'aide d'un avocat en droit de la famille pour obtenir une ordonnance de protection. Votre avocat peut aussi vous aider à entamer les démarches nécessaires pour poursuivre l'auteur de la violence en justice.
- Les questions complexes liées au changement de nom peuvent être traitées avec un avocat en droit de la famille à Lyon, Rhône : que ce soit pour changer votre nom ou celui de votre enfant, vous pouvez avoir besoin de l'assistance d'un avocat en droit de la famille pour comprendre les procédures juridiques à suivre. L'aide d'un avocat en droit de la famille peut aussi vous aider à faire les changements de noms selon les règles en vigueur.
Quand est-ce que l'avocat n'est pas obligatoire ?
Le recours à un avocat lyon droit de la famille est obligatoire dans le cas d'un divorce par contentieux : la présentation d'un dossier de divorce pour faute ou violation des obligations et devoirs liés au mariage, d'infidélité, d'altération définitive du lien conjugal ou d'acceptation du principe de la rupture du mariage, exige l'assistance obligatoire d'un avocat. En l'absence de ce professionnel, la demande est automatiquement rejetée par le tribunal.
Certaines procédures juridiques imposent la présence d'un maître avocat à Lyon, Rhône : ces procédures incluent, par exemple, la mise en valeur de la ou des demandes formulées par l'époux défendeur. En revanche, en n'ayant pas recours à un cabinet d'avocats, le défendeur devra se plier aux conditions exigées par l'époux qui a demandé le divorce en premier.
L'intervention d'un avocat n'est pas obligatoire lorsque les deux parties choisissent de se séparer suivant un consentement mutuel : la procédure de divorce à l'amiable est plus facile à vivre à Lyon. En revanche, l'assistance d'un avocat est requise pour rédiger la convention de divorce selon les règles en vigueur.
Il existe des procédures juridiques qui ne nécessitent pas l'intervention d'un avocat à Lyon : la procédure de médiation, la procédure de conciliation ou la procédure de règlement à l'amiable, y compris pour les cas de divorce. En revanche, pour une personne qui ne connaît pas exactement ses droits et ses obligations, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé à Lyon.
Comment choisir son avocat spécialisé en divorce à Lyon ?
- Axez votre recherche sur un cabinet d'avocats spécialisé en divorce à Lyon, Rhône : trouver un avocat spécialisé dans les affaires de divorce vous permet de bénéficier de l'expertise juridique d'un professionnel. Utilisez les annuaires en ligne ou renseignez-vous auprès de vos proches et famille pour trouver le spécialiste qui vous convient.
- Demandez à vérifier l'expérience de votre maître avocat affaires familiales lyon : un avocat spécialisé en divorce doit avoir une expérience solide pour vous garantir une issue avantageuse dans votre affaire. N'hésitez pas à lui demander le nombre de cas de divorce qu'il a déjà remporté devant le tribunal. Consultez ses collègues ou renseignez-vous auprès de ses anciens clients pour demander des références.
- Assurez-vous de communiquer aisément avec votre avocat à Lyon, Rhône : que ce soit pour poser toutes les questions qui vous tracassent, pour connaître son taux horaire ou encore pour l'avoir à vos côtés à chaque étape de votre divorce.