L’émission d’obligations est une technique d’emprunt d’argent avec pour contrepartie des titres financiers qui sont délivrés aux investisseurs. Elle est assortie d’une date d’échéance pour la restitution du capital et l’obligataire aura droit à un taux d’intérêt. Cette opération est importante dans le monde financier parce qu'elle permet de diversifier les investissements. Le processus offre en plus aux entreprises une possibilité de financement pour leurs divers projets. Toute société ayant une émission d’obligations en cours ou ayant besoin de financement se doit donc de connaître les détails de la pratique.
Quel est le but d'émettre des obligations ?
L’émission d’obligation permet en premier temps d’obtenir le financement requis pour un ou plusieurs projets ou rembourser des dettes. C’est aussi une manière de diversifier ses sources de financement. En plus, elle laisse à l’entreprise le temps de subvenir à ses besoins à court terme en empruntant de l’argent temporairement.
L'émission d'obligations : une solution de financement privilégiée par les entreprises
Plusieurs raisons poussent les entreprises à préférer l’émission à la place d’un simple prêt bancaire. Leur principale motivation est la réduction de l'intérêt comparé à la technique de financement classique. Elles bénéficient en plus d’une grande flexibilité qui leur permet d’emprunter la somme dont elles ont réellement besoin, de payer l'intérêt à la fréquence qui leur convient et de déterminer la durée du prêt en fonction de leur possibilité. Ce procédé est donc plus conventionnel et avantageux.
En plus, il favorise la stabilité financière de l’entité compte tenu du paiement régulier des intérêts. Sans oublier le coup de pouce publicitaire occasionné par l’émission d’obligations. Son succès contribue au renforcement de l’image de l’entreprise. Cette dernière aura l’étiquette d’une entreprise fiable et financièrement stable auprès des investisseurs.
Quels sont les 3 types d'obligation ?
Les 3 types d’obligations concernées par l’émission sont :
- Les obligations convertibles
- Les obligations subordonnées
- Les obligations à taux fixe
Les obligations convertibles
Les obligations convertibles peuvent être échangées contre des actions au sein de l’entreprise. Elles offrent une solution plus rentable aux investisseurs parce que ces derniers ont la possibilité de convertir les obligations en actions, notamment si leur valeur augmente. L’acquisition d’actions est effectivement plus bénéfique que les rendements réguliers payés par les entreprises.
Les obligations subordonnées
Les obligations subordonnées se trouvent à un rang inférieur par rapport aux autres obligations de l’entreprise. Le problème survient notamment en cas de faillite de cette dernière parce que les investisseurs ne seront désintéressés qu’après les détenteurs d’obligations non-subordonnées et les créanciers prioritaires.
Les obligations à taux fixe
Il s’agit d’une obligation pour laquelle on détermine un intérêt fixe au moment de l’émission. L’obligataire a droit à son paiement de manière régulière.
Comment fonctionne une émission d'obligation ?
Le processus commence toujours par la décision d’émettre des obligations. L’entreprise préparera, ensuite, le contrat de souscription qui liera l’obligataire en tant qu’investisseur et la société émettrice. Les potentiels obligataires devront manifester leur souhait d’acquérir lesdites obligations. Des formalités publicitaires seront requises en fonction du type d’offre dont il est question.
Les étapes clés d'une émission d'obligation
L’émission d’obligation se réalise en plusieurs étapes allant de la décision d’émettre des obligations au paiement de la part du prêteur.
Étape 1 : La décision d’émission
C’est le moment où l’entreprise décide d’émettre des obligations dans le but de lever des fonds pour un projet ou le remboursement d’une créance. Cette décision peut émaner de l’Assemblée Générale de la société ou des dirigeants de celle-ci si le statut ne le prévoit pas. Le montant nécessaire, la durée et l'intérêt seront déterminés dès cette première étape.
Étape 2 : La préparation d’un prospectus
Le prospectus est dressé dans le but de détailler l’offre. Ce document doit comprendre toutes les informations relatives à l’entreprise et notamment les détails financiers de celle-ci ainsi que les conditions de l’émission. Les autorités de régulation devront par la suite l’examiner.
Étape 3 : La publication
L’émetteur a la possibilité de publier son offre sur diverses plateformes financières. Il peut également opter pour les médias, le site web de l’entreprise ou choisir d’émettre ses obligations sur une bourse. Elles y seront donc négociées et achetées.
Étape 4 : La souscription
Il s’agit de la phase où les investisseurs intéressés achètent les obligations. C’est à la fin de cette souscription que les obligations seront considérées comme émises. L’entreprise émettrice recevra, par la suite, les fonds récoltés lors de la souscription.
Étape 5 : Le paiement des intérêts
L’entreprise devra verser les intérêts régulièrement à l’obligataire comme ce qui a été préalablement prévu.
Étape 6 : Le remboursement du capital
À l’échéance, l’émetteur rembourse la totalité du capital emprunté.
Quelle est la différence entre une émission d'obligation et un emprunt bancaire ?
L'émission d'obligation et l'emprunt bancaire sont deux modes de financement aux caractéristiques distinctes. La source de financement est leur premier point distinctif. Étant publiée sur un marché financier, ce procédé peut intéresser des particuliers, des entreprises, des établissements financiers et toute autre entité ayant la possibilité, tandis que les emprunts bancaires se réalisent directement auprès d’une banque ou d’une institution financière. Les conditions de remboursement de la somme empruntée durant une émission d’obligation sont préétablies par l’émetteur et peuvent être personnalisées selon les besoins et les possibilités de celui-ci. Or, avec l’emprunt bancaire, c’est la banque qui détermine les conditions en questions et la société ne fait qu’y adhérer. Il peut y avoir des négociations, mais cette technique de financement demeurera moins flexible. Mis à part cela, le prêt bancaire peut requérir des garanties.
L’émission d’obligations est une technique de financement qui consiste à émettre des titres pour obtenir un fonds nécessaire pour le lancement d’un projet ou le remboursement d’une dette. Cette opération consiste à emprunter une somme d’argent pendant une durée déterminée en contrepartie d'un rendement régulier et de la restitution du capital à l’échéance. À noter qu’elle est régie par le Code monétaire et financier et le Code de commerce. Présentant d’innombrables avantages, ce processus doit être connu par tous les acteurs du monde financier. Il pourrait se présenter telle une excellente opportunité d’investissement ou de levée de fonds.