Vous habitez dans la capitale française et êtes à la recherche d’un avocat pénal Paris pour vous représenter dans une affaire ? Les avocats ainsi que les cabinets sont si nombreux qu’on peut facilement se perdre dans les recherches en tant que clients. Retrouvez dans ces quelques lignes nos conseils pour bien choisir et trouver son avocat pénaliste à Paris.
Comment trouver un avocat en droit pénal à Paris ?
Plusieurs moyens s’offrent aux clients pour trouver un avocat ou une avocate en droit pénal à Paris. Voici quelques moyens sûrs et efficaces pour dénicher le pénaliste qui vous convient.
Trouvez un avocat en droit pénal sur internet
Grâce à internet et aux services web, il est désormais rapide d’entrer en contact avec des avocats en France et partout ailleurs. La majorité des avocats proposent une vitrine web parfaitement organisée et bien fournie en ce qui concerne les services, honoraires et prestations. De la constitution des dossiers à la prise de connaissance de la procédure à suivre, tout y est pour faciliter l’interaction. Parmi les options de recherche les plus populaires : les pages jaunes sur internet.
Le bouche à oreille, pour trouver un avocat en droit pénal
C'est un système qui fonctionne aujourd’hui encore très bien pour trouver un cabinet droit pénal à Paris. Ce système-ci repose en grande partie sur l’expérience du cabinet ou encore des avocats qui constituent l’équipe. Ainsi, les avis des clients comptent beaucoup. Le bouche à oreille repose aussi beaucoup sur le nombre d'affaires traitées avec succès. Une bonne défense est toujours connue et reconnue dans une affaire pénale et la réputation se forge sur une bonne base de défense.
Quels sont les honoraires d'un avocat pénal ?
Les honoraires d’un avocat pénal peuvent aller jusqu’à plus de 6 000 €. Lorsqu’il s’agit des honoraires d’un maître avocat ou d'une avocate, on partira sur les différents points suivants :
- les honoraires forfaitaires
- les honoraires au temps passé
- les honoraires au résultat
- l’abonnement
Tout dépendra du cas ainsi que de la convention d’honoraire et de la procédure choisie.
Comment choisir un avocat droit pénal ?
Ci-dessous différents points à prendre en compte pour bien choisir son avocat en droit pénal :
- l’emplacement du cabinet, un cabinet situé trop loin engendre des dépenses supplémentaires pour le client
- l’affaire, très important de tenir compte de sa nature pour bien choisir son représentant
- les honoraires, car les affaires juridiques s’étalent facilement sur plusieurs années et les coûts aussi
- la renommée ou la réputation, un bon avocat ou un bon cabinet détient d’emblée sa réputation
Établissement des honoraires d'un avocat en droit pénal
Il est important de noter qu'il y a toujours possibilité de négocier les honoraires d'un avocat. C'est un point assez sensible et pour mieux le comprendre ci-dessous quelques points à connaître :
- la réglementation : la loi régissant la fixation des honoraires des avocats est la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 qui a depuis été modifiée par le décret n°07-932 du 15 mai 2007 et par le règlement intérieur relatif à chaque barreau en France
- un avocat/maître n'est aucunement soumis à une obligation de résultat. En d'autres termes, il est tout simplement interdit de le rémunérer suivant le résultat judiciaire prononcé par le tribunal
- la partie libre : notons que les avocats sont libres de fixer leurs honoraires. Ils sont par ailleurs généralement fixés par : l'expérience, les compétences, la réputation, le barreau, la nature de l'affaire, la situation financière du client et son urgence, etc.
L’importance de bien choisir son avocat en droit pénal
On ne choisit pas son avocat en droit pénal par hasard car on ne met pas le destin du traitement de son affaire et de la procédure au tribunal sans avoir du recul ou encore sans le recours à des avis bien tranchés.
Pour une collaboration fructueuse avec un avocat en droit pénal
Prendre le temps de bien choisir le cabinet d'avocats ou encore le maître avec qui collaborer c'est mettre toutes les chances de son côté pour une issue positive de son affaire. En prenant du recul et du temps, les clients font non seulement bon usage de leur argent mais aussi de leur temps. Si dès la première consultation ou encore dès la prise de contact le courant ne passe pas, alors la collaboration maître et client ou cabinet et client sera à l’avenir une tâche ardue.
Un gain de temps considérable
Il n’est pas rare dans le traitement d’une affaire en cours, en France comme ailleurs que le client décide de changer d'avocats ou encore de cabinet. Cela engendre non seulement des coûts supplémentaires mais aussi une perte de temps considérable. En effet, la passation des dossiers nécessite un briefing colossal entre les parties concernées. D'autant plus qu'une passation de dossier peut rendre complexe la tournure de l'affaire au niveau du tribunal. Bien choisir son avocat pénal à paris, c'est aussi miser gros sur la situation géographique. Il est important de prendre en compte l'emplacement du cabinet d’un maître car une collaboration de cette nature demande énormément de déplacements de la part du client, des déplacements indispensables pour la bonne tenue des affaires.