Le métier de juriste et le travail d’avocat sont tous les deux des débouchés des études de droit. Ils évoquent deux rôles bien distincts. Cependant, il arrive qu’on les confonde ou qu’on mélange les notions. En principe, toute personne ayant suivi une formation en droit devient automatiquement juriste, mais tous les juristes ne sont pas des avocats. Il importe donc de connaître leur différence pour savoir précisément dans quel domaine s’orienter et vers quel professionnel se tourner selon la situation.
Quelle est la différence entre un avocat et un juriste ?
Le juriste désigne toute personne diplômée en droit. Il a la possibilité de continuer sa formation pour devenir avocat, magistrat ou travailler directement dans les différents aspects du droit et notamment en entreprise. L’avocat est aussi un juriste. Cependant, il est un sortant du barreau et est surtout spécialisé dans les plaidoiries.
Les différences fondamentales entre un avocat et un juriste
Ils se différencient sur plusieurs points :
- Le rôle
- La formation
- Les qualifications
Le travail du premier consiste à représenter une entité ou une personne, à plaider pour sa cause et à la conseiller. Tandis que le second peut avoir diverses fonctions au sein d’un organisme, à savoir la rédaction de contrat, les vérifications de conformité, les recherches…
L’avocat et le juriste ont tous les deux suivi une formation en droit. Mais le premier a opté pour une formation supplémentaire et détient un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat ou CAPA. Il est délivré par le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Le second titre est obtenu à l’issue des études universitaires approfondies ainsi que l’obtention d’un Master en droit.
Concernant les qualifications, l'avocat agit dans le cadre des litiges judiciaires et en cas de nécessité de conseil. Le juriste, quant à lui, peut intervenir dans les différents niveaux des affaires juridiques, à savoir, les procédures judiciaires, les transactions, les étapes de la conclusion d’un contrat, la préparation d’arguments, etc.
Est-ce qu'un juriste peut plaider ?
La faculté de plaider est conditionnée par la réussite des examens du barreau. Elle est donc réservée aux avocats ayant suivi une formation spécifique et obtenu un certificat dans le domaine. Néanmoins, les juristes ont la possibilité d’intervenir dans les phases préparatoires aux plaidoiries. C’est le cas du travail de recherche d’argument, mais il n’est pas autorisé à représenter quelqu'un lors d’une plaidoirie à la cour.
La plaidoirie : un privilège réservé aux avocats
Tous les diplômés en droit ne sont effectivement pas habilités à plaider devant la cour. La plaidoirie ne peut pas être réalisée avec un simple diplôme. Elle fait partie des privilèges réservés aux avocats en vue de :
- Leur formation juridique spécifique et supplémentaire ;
- La réussite de l’examen du barreau ;
- L’obtention d’un « Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat ».
Ce rôle implique :
- La représentation devant la cour ;
- La présentation d’une plaidoirie au sujet d’une affaire déterminée ;
- La participation aux procédures judiciaires ;
- Les conseils ;
- L’interrogation de témoins.
Quels sont les domaines de spécialisation possibles pour un juriste et un avocat ?
Plusieurs domaines sont ouverts à l’avocat. Il peut se spécialiser dans le droit des affaires, de la famille, pénal, de l'immigration et de la propriété intellectuelle. Cette polyvalence est aussi valable pour les juristes. Ces professionnels se spécialisent souvent dans le domaine contractuel. Le droit social et le secteur de l’environnement peuvent aussi l’accueillir.
Les domaines de spécialisation : une diversité commune aux juristes et aux avocats
Le système juridique, dans lequel se trouvent ces professionnels, est étendu. Il couvre différents aspects de la société et leur permet, par la suite, de se spécialiser dans une multitude de domaines. C’est par exemple le cas du secteur des affaires. Ils conseillent au sujet des transactions commerciales, des réglementations et des contrats, vu le cursus universitaire qu’ils ont suivi. L’avocat, par contre, accompagne l’entreprise ou les clients jusqu’aux plaidoiries.
Ils peuvent également s’allier dans la protection des droits de la propriété intellectuelle. Les questions de brevet, de droit d’auteur et de marque font partie de leurs domaines d’expertise communs. Sans oublier la possibilité pour ces deux professionnels de travailler dans les litiges familiales pour traiter les questions de divorce et de garde d’enfant ainsi que leurs aptitudes communes dans l’immigration et les entreprises.
Quels sont les rôles et les responsabilités d'un juriste par rapport à un avocat ?
Les métiers de juriste vs avocat sont différents. Cependant, ils sont complémentaires et sont tous aussi importants. Il est à noter que les juristes ont un rôle préventif. Ils assurent le respect des normes, la conformité de tous les documents et toutes les procédures enclenchées tout en suivant et gérant le déroulement quotidien des affaires. Les avocats, quant à eux, représentent l’intérêt des clients devant les tribunaux, en plus de leur rôle de conseiller.
Rôles et responsabilités : des missions distinctes pour le juriste et l'avocat
La différence juriste et avocat est marquée par leurs rôles et responsabilités. Comme chacun a ses propres missions, ces deux professionnels peuvent travailler ensemble dans un même domaine, sans que leurs fonctions se piétinent. Le premier, de son côté, est chargé de recherche juridique, de rédaction de documents et de vérification de conformité. Il peut, dans certains cas, fournir des conseils dans le cadre de la formation de contrats et émettre des opinions sur la rédaction de contrat, la conformité réglementaire et différents aspects légaux de l’acte.
L'autre professionnel se trouve du côté de la représentation en justice, l’analyse de cas et le conseil juridique. Il intervient généralement en négociation ainsi qu’en médiation.
Ces deux professionnels du domaine juridique sont souvent confondus, mais se différencient dans leurs rôles et dans leurs responsabilités. Le premier prévient les litiges, aide dans les recherches et dans les rédactions tandis que le second conseille et représente le client. La plaidoirie est, toutefois, réservée à celui-ci compte tenu de sa formation et de sa fonction. Pour bénéficier des services adéquats, il est important de prendre une décision éclairée et d’opter pour un cabinet ou un professionnel qui convient à vos besoins spécifiques.