Tout acte visant à menacer une personne dans le but d'obtenir un avantage personnel qui peut être de l'argent, une signature, le dévoilement d'un secret ou encore la renonciation à un droit est qualifié comme étant un chantage par le droit pénal. Bien comprendre les implications juridiques de ce concept est important. Voilà pourquoi, je vous apporte aujourd'hui des éclaircissements sur le sujet qui est régi par plusieurs lois. Un tel acte est considéré comme un délit et est sanctionné par cinq ans d'emprisonnement et d'une amende s'élevant à 75 000 euros.
Qu'est-ce que le chantage selon le code pénal ?
Selon l'article 312-10 du Code pénal, le chantage se définit comme le fait d'exercer une pression sur une personne en la menaçant de divulguer des informations qui peuvent porter atteinte à l'image de la victime. Son objectif est de créer chez elle un sentiment de crainte ou de peur afin d'obtenir une signature, une révélation ou pour faire en sorte que la victime renonce à quelque chose, par exemple.
Sachez que pour être qualifié de délit pénal, il doit être constitué de trois éléments.
- L'élément matériel : en effet, les pressions faites verbalement doivent être matérialisées par le biais d'un enregistrement, d'une vidéo ou d'une lettre par exemple : c'est la menace simple. Mais elle peut aussi être accompagnée d'ordre qui peut même être donné par une tierce personne.
- L'élément moral : il faut également prouver que la personne avait l'intention de nuire à la victime et de créer chez elle un sentiment de peur.
- La gravité de l'acte : pour être sanctionné, il faut aussi prouver que l'acte lui-même a pu causer une véritable crainte chez la victime.
Il se distingue par ailleurs des autres délits similaires, notamment de l'extorsion par les moyens utilisés, mais aussi par les sanctions encourues. L'extorsion exerce une pression violente et non morale.
Le chantage est une infraction définie par l'intention de nuire.
Parmi les différents éléments constitutifs du chantage, l'intention est un des critères majeurs qui permettent de qualifier l'acte comme tel et d'être sanctionné. Il y a intention lorsque la personne demande quelque chose d'illégal à la victime en contrepartie de la diffamation d'une information qui peut la nuire. Il avait alors une mauvaise intention ou foi.
Prenons un exemple : un employé menaçant son supérieur de dévoiler sa relation adultère pour obtenir une promotion est un chantage.

Quelles sont les peines encourues pour chantage selon le Code pénal ?
La sanction pénale prévue en cas de chantage prouvé est de cinq ans d'emprisonnement avec un paiement d'une amende de 75 000 euros d'après l'article 312-10 du Code pénal. La sévérité des peines varie cependant en fonction de la gravité du chantage. Ainsi, si la menace en question a été exécutée, la situation est aggravée et la punition est alourdie. L'emprisonnement monte à 7 ans et l'amende s'élève à 100 000 euros selon l'article 312-11.
Mais le juge peut décider d'appliquer des sanctions complémentaires comme l'interdiction de territoire ou de séjour sur le sol français, la défense d'effectuer une activité professionnelle aussi bien dans le secteur public que privé, et la saisie de l'objet ayant servi pour menacer la victime.
Comme déjà cité, les peines encourues sont moindres par rapport à celles des autres infractions similaires telles que l'extorsion. Cela s'explique par le fait que les contraintes qu'elle entraîne sont moins graves.
Les peines varient selon la gravité de l'infraction.
Les sanctions prévues par le Code pénal varient selon la complexité des délits et des circonstances. Plus elles sont aggravantes, plus les peines appliquées sont lourdes. Mais en général, la peine minimale est de 5 ans d'emprisonnement avec une amende de 75 000 euros et de 7 ans, accompagnée d'une amende de 100 000 euros pour la sanction maximale.
Comment prouver un chantage selon le Code pénal ?
Vous êtes victime d'un chantage ? Pour porter plainte, sachez que vous devez justifier l'existence des faits en rassemblant toutes les preuves nécessaires et les résultats.
Il existe différents types d'éléments à charge recevable :
- Les e-mails et les SMS
- Les lettres envoyées par courriers et écrites par l'auteur de la menace
- Les enregistrements téléphoniques des discussions
- Les témoignages : les personnes qui étaient présentes lors de la conversation peuvent aussi témoigner pour la victime.
Les éléments matériels sont faciles à manipuler, il faut alors être plus prudent. C'est la raison pour laquelle je vous conseille de recourir à un commissaire de justice pour constater les preuves et rendre les preuves valides et recevables par le juge.
Les preuves numériques sont aussi de précieux éléments à charge utilisables pour justifier un chantage.
Dans le cas des chantages en ligne, faites appel à des experts en cybercriminalité pour mieux prouver les faits.
Les preuves matérielles et les témoignages sont essentiels.
Pour justifier le fait que vous êtes victime d'un chantage, avoir des preuves matérielles et des témoignages sont essentiels. Ainsi, pour renforcer un dossier de chantage, je vous suggère vivement de faire appel à un avocat spécialiste, qui pourra vous aider à constituer des preuves solides, en identifiant parmi les éléments quels sont de forts points faibles et de mieux vous défendre.

Quelles sont les différentes formes de chantage prévues par le Code pénal ?
Il existe différents types de chantages reconnus par la loi. Il peut être émotionnel lorsque le maître chanteur fait pression sur la victime en jouant sur les relations qui les lient pour obtenir quelque chose ou encore financier. La personne vous demande de l'argent en échange d'une information qu'elle détient et qui peut vous porter préjudice. Le chantage numérique est ensuite apparu avec les nouvelles technologies.
Le Code pénal reconnaît plusieurs formes de chantage.
Avec les évolutions technologiques, les cybercriminalités se sont aussi développées : des personnes violent les systèmes de sécurité pour avoir accès à des données confidentielles ou des secrets et les utilisent ensuite pour faire chanter une personne.
Comprendre le chantage, ses différentes formes et ses conséquences légales est important pour mieux vous défendre et vous aider à prendre les meilleures décisions. En cas de suspicion de chantage, adressez-vous à des avocats spécialistes du domaine pour obtenir des conseils juridiques et des aides pour mieux vous défendre.