De plus en plus de jeunes diplômés en droit aspirent à devenir avocat pénaliste en raison de son dynamisme ainsi que les différents types d'affaires à traiter tels que meurtre, escroquerie, agression… Les avocats qui se sont spécialisés dans cette branche du droit défendent aussi bien des victimes que des personnes accusées d'avoir commis des infractions pénales. En effet, leur mission principale est d'assister et de représenter leurs clients (qu'il s'agisse des personnes physiques ou morales, des victimes ou des coupables) devant le tribunal. Lors de l'exercice de ses fonctions, un avocat expert en droit pénal doit mettre tout en œuvre pour faire valoir les droits de ses clients tout en respectant les règles déontologiques de la profession, leur garantissant ainsi l'accès à la justice. Raison pour laquelle cet homme de loi détient un rôle clé dans le système judiciaire à Nice comme partout en France. Vous souhaitez exercer à Nice ? Excellent choix, sachant que la ville de Nice enregistre pas mal d'activités criminelles.
Quel est le quotidien d'un avocat pénaliste ? Quelle formation pour exercer ce métier en France ? Quelles sont les aptitudes nécessaires pour devenir avocat en droit pénal ? Faisons le point !
À quoi ressemble le quotidien d'un avocat en droit pénal ?
Un maître spécialiste en droit pénal représente ses clients accusés de crimes, d'infractions ou de délits devant le tribunal pour défendre leurs intérêts et pour faire valoir leurs droits en tant qu'êtres humains. Dans cette optique, chaque journée est différente en fonction de la nature de l'affaire qu'il traite (vol, agression, meurtre, fraude…). Néanmoins, voici comment se passe le quotidien de la plupart des avocats experts en droit pénal :
- Pour commencer, lorsqu'un maître ou un cabinet d'avocats prend un dossier, la première chose que sera amené à faire cet homme de loi, c'est de rencontrer son client afin de passer en revue toutes les charges retenues contre lui. Par la suite, l'avocat en droit pénal lui explique les différentes solutions qui s'offrent à lui en fonction des preuves présentées par l'accusation.
- Ensuite, l'avocat en droit pénal peut être appelé à comparaître devant le juge, par exemple lors d'une audience de condamnation. Lors de cette procédure judiciaire, ce dernier devra présenter une défense solide avec des arguments convaincants pour défendre son client. Cela implique l'interrogation des témoins à la barre ou la présentation de nouvelles preuves jouant en la faveur de son client.
- Outre le fait de passer son temps dans les tribunaux, un avocat expert en droit pénal passe une bonne partie de son temps à faire des recherches pour mieux élaborer ses documents juridiques, sa défense ou pour approfondir ses connaissances dans le domaine.
En ce qui concerne le quotidien d'un avocat spécialiste en droit pénal, il convient de souligner que celui-ci se déplace également pour rendre visite à ses clients dans les commissariats, voire dans les prisons. Entre les divers déplacements (tribunaux, salles d'audiences, prisons…), la préparation d'une plaidoirie, les recherches pour monter une défense en béton ou encore les recherches pour présenter des preuves valables, le quotidien d'un d'avocat en droit pénal peut être particulièrement stressant.
Comment devenir avocat en droit pénal à Nice ?
Vous souhaitez vous lancer dans ce domaine à Nice ? Voici la formation à suivre ainsi que les démarches à faire pour exercer en tant qu'avocat en droit pénal dans la ville de Nice.
- Premièrement, il faut absolument obtenir un diplôme de droit en France ou dans une université étrangère reconnue. Après la licence de droit (qui dure généralement 3 ans), il convient de faire un master de droit qui dure quant à lui 2 ans.
- La deuxième étape pour devenir avocat en droit pénal à Nice, c'est de passer l'examen d'entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Outre le fait d'être très sélectif, cet examen est obligatoire si vous avez l'intention d'exercer en France. Pour mieux vous préparer, vous avez la possibilité de faire une formation pratique dans un cabinet d'avocats à Nice pour enrichir vos connaissances tout en poursuivant d'autres formations en parallèle (droit immobilier, droit de la famille, droit des affaires, droit routier, droit du travail…).
- Si vous avez réussi ce concours, vous pouvez ensuite passer au Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA).
Une fois le CAPA en poche, vous pouvez maintenant exercer en tant qu'avocat expert en droit pénal à Nice, seul ou dans un cabinet d'avocats.
Quelles sont les qualités requises pour devenir avocat en droit pénal ?
Le métier d'avocat en droit pénal attire bon nombre d'étudiants en droit du fait que cette branche est aussi dynamique que passionnante. Toutefois, cette profession exige certaines qualités pour vous démarquer dans ce secteur. Voici les qualités nécessaires pour devenir un bon avocat droit pénal nice comme ailleurs en France :
- La première qualité et sans doute la plus importante, la passion. Un maître doit avant tout être passionné par son métier, car ne l'oublions pas, cette branche est très complexe et évolue perpétuellement.
- Outre la passion, ce dernier doit être curieux de nature et doit avoir le plaisir d'apprendre du fait que le droit pénal n'est point statique.
- Troisièmement, les avocats en droit pénal doivent avoir de l'empathie tout en ayant la capacité de se mettre à la place de leurs clients.