Un avocat ou maître en droit du travail peut être appelé par l'employeur et par le salarié dans le cadre d'un litige. Il protège les droits de ces derniers et permet à son client de se défendre selon le cas litigieux. Moment pour consulter, critères de choix, tarifs, découvrez plus de détails au sujet de l'avocat spécialiste en droit du travail.
Quand consulter un avocat en droit du travail ?
L’employé doit faire appel à un avocat en droit du travail lorsqu’il y a :
- Modification du contrat de travail
- doute concernant ses droits et obligations
- Une sanction disciplinaire jugée injuste
- Licenciement abusif
- Non-paiement de salaire
- Atteinte à ses droits (harcèlement, maltraitance, discrimination, mauvaises conditions de travail, …)
Pour l’employeur, c’est en cas de :
- Licenciement de syndicaliste
- Conflit avec le personnel
- Période de grève
- Poursuite par le salarié
Quel est le meilleur avocat en droit du travail ?
L'avocat en droit du travail idéal est celui qui connaît toutes les techniques permettant de vous défendre et revendiquer vos droits. C'est celui qui est rigoureux, qui prend à cœur votre cas et qui vous propose diverses solutions pour en sortir gagnant. Nombreux sont les avocats en France et à Cannes, mais pour être certain des qualifications de votre représentant en droit du travail, il faudra sélectionner un cabinet classé parmi les meilleurs cabinets d'avocats français en droit du travail.
Comment choisir son avocat en droit du travail à Cannes ?
La spécialisation
En effet, il existe une grande variété de branches en droit et tous les avocats du barreau en France ainsi que les avocats basés à Cannes Alpes Maritimes ne peuvent pas tous être des avocats spécialistes en droit du travail ou en droit social. Ainsi, il faut avant tout écarter tous les avocats n'ouvrant pas dans le droit du travail parce que les procédures, les lois et les techniques de cette matière divergent du droit pénal et du droit de la famille (mariage, adoption, divorce…). D’où la nécessité d’une certaine qualification et d’un savoir-faire accru.
L'expérience
Les années de pratique augmentent les connaissances et le nombre de cas traités. Ils affinent les techniques employées par l'avocat et favorisent, par la suite, l'efficacité de ce dernier. Dans cette optique, il est plus recommandé de favoriser un cabinet avec des années d'expérience à la place d'un cabinet récent.
Le savoir-faire
La spécialisation et l'expérience sont loin d'être suffisantes. Encore faut-il que les avocats concernés aient la capacité de défendre l'employeur ou le salarié à la recherche d'un avocat en droit du travail à Cannes. Il se pourrait même qu'un jeune avocat ou un cabinet d'avocat récent surpasse les compétences d'un expérimenté en la matière en vue de sa formation. Pour en avoir le cœur net, il importe de suivre le parcours de l'avocat en question, qu'il ait de l'expérience ou pas. Ces informations sont généralement délivrées par l'avocat lui-même. Le cas échéant, elles peuvent aussi être disponibles en ligne. Il est aussi préférable de consulter les avis en ligne pour s'assurer qu'il s'agit vraiment d'un bon avocat, notamment si vous faites appel à un cabinet récent.
La localisation
La question de la localisation est importante pour déterminer la disponibilité de votre avocat. L'idéal serait de confier votre cas à un avocat situé près de chez vous ou près de votre entreprise. Si vous habitez Cannes, il est par exemple déconseillé de faire appel à un avocat de Nice car vous allez devoir parcourir 36 km pour vous rendre à vos rendez-vous. Recherchez uniquement des avocats de Cannes ou des Alpes Maritimes. La proximité facilite les échanges concernant l'évolution de l'affaire, la prise de décision, les actions ainsi que les demandes de conseils.
Les honoraires
Tous les avocats du barreau ont généralement leur propre tarif. Mais avant de choisir votre maître, pensez tout d'abord à faire un point sur les honoraires et à vous accorder sur le montant à payer pour ses services et sa défense devant les Prud'hommes. Assurez-vous que son prix vous convient et que cela rentre dans votre budget.
Comment sont établis les honoraires d'un avocat en droit du travail ?
Le prix d'un avocat peut être un tarif forfaitaire fixe et convenu par convention d'honoraires au début de la relation, tout comme il peut s'agir d'un tarif basé sur le temps passé. Dans ce cas, la variation du prix dépendra du cas et du temps nécessaire pour son traitement : analyse du dossier, appel téléphonique avec l'avocat adverse, frais divers… Le taux horaire est dans la majorité des cas fixé à 200 euros.
À noter que le tarif varie aussi en fonction des qualités du client et des avantages qu'il pourrait tirer du procès si jamais il l'emportait. Ainsi, les honoraires demandés à un cadre qui demande une indemnité exorbitante ne seront donc pas égaux au prix proposé à un simple salarié demandant une indemnisation modique devant les Prud'hommes.
Quels sont les différents tarifs d'un avocat en droit du travail ?
- Pour une simple consultation d'un cabinet d'avocat à Cannes, soit sans confier le dossier, il faut débourser en moyenne entre 200 et 250 euros.
- Quant au traitement d'un cas, les avocats en droit du travail demandent en moyenne entre 1 500 et 6 000 euros en fonction du litige, du client, de la procédure et des avantages tirés du procès.