Le burn-out est une forme de mal-être liée au stress tandis que la dépression affecte le bien-être émotionnel général de la personne. Il s’agit de deux conditions distinctes, mais qui sont souvent confondues en droit. L’une autant que l’autre connaît une prévalence croissante au sein de la société moderne et constitue désormais des sujets de préoccupations majeures, que ce soit dans la vie personnelle que professionnelle. Il importe, toutefois, de savoir faire la différence entre burn-out et dépression. D’où l’intérêt d’explorer leurs principaux points distinctifs, en commençant par leurs diagnostics et en allant jusqu’à leurs conséquences sur le long terme.
Qui peut valider un burn-out ?
L’identification du symptôme du burn-out au travail peut émaner de différentes personnes, de l’entourage et des médecins qui suivent la personne concernée. Cependant, seuls les professionnels de la santé mentale sont habilités à valider un burn-out. Il est notamment question des psychologues et des psychiatres. Un médecin peut également remarquer, identifier les symptômes et valider l’état de burn-out chez le patient.
Le rôle essentiel du médecin du travail dans le diagnostic du burn-out
Ce médecin peut remarquer des symptômes de burn-out chez les travailleurs par le biais d’un entretien régulier ou périodique. Il aura, de ce fait, la possibilité de mener des enquêtes et d’évaluer les conditions de l'emploi afin de relever des facteurs de stress pour diagnostiquer l’existence de cette condition de mal-être. Suite à son constat, son rôle en cas de burn-out est de demander à des professionnels de la santé mentale de confirmer son diagnostic.
Comment savoir si on fait un burn-out ou une dépression ?
Le burn-out est lié à un épuisement dû à une charge de travail excessive ou à une période de stress chronique. Il se manifeste par des troubles cognitifs, émotionnels, comportementaux, motivationnels et parfois, physiques. La dépression, par contre, résulte de diverses causes et de différents aspects de la vie de la personne. Elle peut également être influencée par un facteur social ou biologique. Ses symptômes clé sont l’humeur dépressive, les dérèglements alimentaires, la perte d’intérêt et de plaisir, les troubles du sommeil, le ralentissement psychomoteur, les idées suicidaires et les problèmes d’attention.
Les signes distinctifs du burn-out au travail selon la loi
Le burn-out se manifeste par :
- L’épuisement professionnel : il s’agit d’une sorte de combo de fatigue. La personne se sent physiquement, mentalement et émotionnellement épuisée.
- La réduction de la productivité et de l’efficacité dans sa fonction
- Le manque de concentration
- Les difficultés de prise de décision
- La diminution de la satisfaction personnelle vis-à-vis de sa profession
- Les conflits relationnels ou le renfermement de soi
- Le sentiment négatif envers la profession et les collègues
- Les problèmes physiques comme les maux de tête persistants, les dérèglements du sommeil ainsi que des problèmes gastriques
- L'anxiété et la dépression
Quelles sont les différences entre le burn-out et la dépression ?
Le burn-out est la conséquence de l’exposition à des pressions récurrente et à une surcharge professionnelle prolongée, qui se manifeste par une attitude négative envers sa profession. Ses causes sont exclusivement d’ordre pro. Cependant, elle peut s’améliorer en modifiant ou en changeant le rythme de production et l’environnement.
La dépression, par contre, est une pathologie liée à divers facteurs, qui ne font pas toujours partie de la vie professionnelle. Elle peut être de multiples origines, dont la fatigue, la biologie, le choc émotionnel, le changement brusque dans la vie personnelle ou professionnelle… La pensée négative qui en résulte est plus globale et peut avoir des impacts sur tous les aspects de l'existence du patient. L’état dépressif connaît une période variable et ne s’améliore généralement que suite à un traitement spécifique.
Les caractéristiques spécifiques du burn-out et de la dépression selon la loi en vigueur
La législation française ne reconnaît pas le burn-out comme une maladie. La dépression, quant à elle, est considérée comme une pathologie. L’article L4121-1 du Code du Travail prévoit l’obligation, pour l’employeur, de mettre en place des mesures de prévention pour assurer la protection de la santé physique et mentale du travailleur. Les dispositions de l’article D.461-26 du Code de la Sécurité Sociale aboutissent, par contre, à la considération de la dépression comme maladie professionnelle, au même titre que le burn-out si les causes de la pathologie viennent des conditions professionnelles. Elle fait donc partie des risques à éviter et dont il incombe à l’employeur de ménager. À noter que ces dispositions légales sont renforcées par l’Accord National Interprofessionnel (ANI).
Quelles sont les conséquences à long terme du burn-out et de la dépression ?
Du point de vue général, le burn-out aboutit à un épuisement persistant et peut avoir des impacts négatifs sur la carrière, à savoir, la réorientation professionnelle et le stand-by. La dépression peut avoir des conséquences plus graves sur le long terme. Elle risque d’entraîner des problèmes cardiovasculaires ou d’autres maladies physiques et psychologiques. Les difficultés relationnelles et les problèmes professionnels comme l’absentéisme, l’interruption de la carrière ou le changement fréquent de l’emploi sont aussi à envisager. Sans oublier le suicide qui est la phase finale des cas graves.
Les conséquences potentielles du burn-out et de la dépression sur la qualité du travail
Le burn-out cause une baisse de performance, une perte de motivation, de la réticence à réaliser ses tâches, des problèmes de concentration et d’attention ainsi que l’absence, qui entraîne l’interruption de certains projets. La répercussion de l’état dépressif dans la vie professionnelle, en dépit de cela, se constate par les difficultés à accomplir ses tâches, la diminution de l’efficacité de l’employé, le détachement, le retard de prise de décision et le repli social.
Le burn-out est une conséquence d’une pression ou d’une surcharge continue dans l'exercice de ses fonctions. Tandis que la dépression est une pathologie psychique caractérisée par un trouble de l’humeur et qui peut résulter de diverses causes, dont notamment les chocs émotionnels et les changements brusques. Un diagnostic précis est important pour faciliter la reconnaissance légale du trouble et y apporter le traitement requis. Cela permet aussi aux patients d’accéder à leurs droits et avantages ainsi qu’à la protection juridique et aux droits liés à la santé mentale. Une bonne prise en charge et un soutien des personnes atteintes de ces troubles les aideront à surmonter et à les combattre efficacement.