L'avocat spécialisé en droit du travail à Rennes possède de multiples connaissances qui lui permettent d'apporter des réponses appropriées à ses clients concernant une rupture de contrat, un licenciement, un litige entre un employeur et un salarié, entre un administré et la sécurité sociale, etc. À l'occasion, il peut même représenter les uns et les autres auprès du conseil des prud'hommes pour réclamer réparation. Pour autant, que l'on soit salarié ou employeur, quand la nécessité s'en fait sentir, on se retrouve face au même besoin, celui d'entrer en relation avec un avocat. Quelles sont les choses à savoir sur un avocat en droit du travail à Rennes ? On vous dit tout.
Comment consulter un avocat en droit du travail ?
Pour consulter un avocat en droit du travail sur Rennes, il est nécessaire au préalable de convenir d'un rendez-vous auprès de ce dernier. Quand le rendez-vous a été pris, il est alors possible d'échanger avec l'avocat spécialisé en droit du travail afin de lui exposer les raisons de cet échange et d'envisager différents questionnements qui lui permettront de se faire une idée plus précise de la situation et des solutions qui peuvent y être apportées.
Comment intervient un avocat en droit du travail auprès des Prud'hommes ?
Une procédure auprès des Prud'hommes ne requiert pas forcément l'assistance d'un avocat, mais comme en toute affaire judiciaire, il est conseillé, voire recommandé, de se faire accompagner et représenter par un professionnel. L'avocat en droit du travail va intervenir en amont pour donner des conseils à la personne qui le sollicite et au moment de la procédure pour assurer la défense de la personne devant le Conseil des Prud'hommes. Son rôle est d'intervenir toutes les fois où la nécessité l'exige pour assurer une relation entre l'employeur et l'employé.
En cas de litige, c'est à ce moment-là que l'avocat peut intervenir pour aider l'employé à effectuer la procédure de saisine en suivant là la lettre les étapes préconisées :
- En déposant une requête au greffe du Conseil.
- S'ensuit une tentative de conciliation à l'initiative du BCO (le Bureau de Conciliation et d'Orientation). Si une conciliation n'est pas trouvée entre l'employeur et l'employé, le BCO va transmettre le dossier au bureau du jugement.
- Après avoir étudié les différentes requêtes et les moyens de défense, le Conseil va délibérer et se prononcer sur l'affaire en rendant un jugement.
- Si le jugement ne vous convient pas, l'avocat en droit du travail, va faire appel. Cependant, il faut savoir que la condition pour faire appel suppose que le litige porte sur une somme supérieure à 5 000 €. En cas d'incertitude sur le montant de l'enjeu financier, ce sera à la juridiction d'appel de décider si des suites à cette nouvelle demande doivent avoir lieu.
L'avocat en droit du travail est très précieux pour déjouer les affres d'une justice dont les textes sont compliqués à maîtriser pour qui n'en n'a pas l'habitude. Par ailleurs, son assistance va permettre de mettre toutes les chances de son côté pour préserver les intérêts de son client.
Quels sont les avantages de trouver un avocat en droit du travail proche de chez soi ?
Il existe plusieurs avantages à trouver un avocat en droit du travail près de chez soi. Tâchons de vous en soumettre quelques-uns :
- Un gain de temps précieux : lorsque le professionnel du droit se trouve à proximité de chez soi, cela permet de se rendre à son office rapidement pour le consulter et s'enquérir de l'évolution du dossier. De plus, si une évolution soudaine apparaît dans le dossier, elle peut être traitée immédiatement. Cela permet également au professionnel de se déplacer pour faire des constats de la situation si le besoin l'exige.
- Un gain financier : aujourd'hui, les frais de transport et notamment d'essence représentent un budget important dans la vie d'un citoyen ou d'une entreprise. Aussi, lorsque l'expert en droit se trouve près de chez soi, cela permet de réaliser des économies puisque les distances sont réduites, surtout si le dossier nécessite d'incessants va-et-vient.
- Un avantage organisationnel : le gain de temps et le gain financier sont renforcés par l'avantage organisationnel que procure la proximité de l'expert en droit du travail. Les pièces à joindre au dossier peuvent aisément être transmises et les prises de rendez-vous peuvent être prises en réduisant les contraintes imposées par la distance.
Quel est le prix d'une consultation chez un avocat en droit du travail ?
Le prix d'une consultation en droit du travail sur Rennes dépend de plusieurs paramètres :
- Le prix dépend des honoraires pratiqués par l'avocat ou le cabinet d'avocats en droit du travail.
- Le prix de la consultation dépend de la notoriété de l'avocat en droit du travail.
Au-delà du prix de la consultation, il faut savoir que le prix des honoraires est quant à lui aussi variable :
- Le prix des honoraires d'un avocat en droit du travail dépend des heures de travail consacrées à l'appréhension du dossier.
- Le prix dépend également de la complexité du dossier.